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Collège la grange aux belles
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LES AMÉNAGEMENTS DE LA SCOLARITÉ
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.

 

Quel plan pour qui ? Schéma des quatre types d'aménagement pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document du Ministère de l’Éducation Nationale "Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?"

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Pour qui ?

Le projet d’accueil individualisé répond à une pathologie chronique, maladie invalidante ou allergies confirmé par un avis médical.

Pour quoi ?

Le PAI permet aux enfants et adolescents qui présentent des troubles de la santé (physiques ou psychiques) évoluant sur une période longue, de manière continue ou discontinue, d’être accueillis en collectivité scolaire. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève au quotidien (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.

Par qui ?

Il est élaboré sur avis médical à la demande des responsables légaux, par les équipes de santé de la structure concernée (médecin scolaire) et le chef d’établissement.

Lien vers le site Éduscol – PAI

 

Le programme personnalisé de réussite scolaire (PPRE)

Pour qui ?

Ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces

Pour quoi ?

Le PPRE prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève.L’élaboration de ce programme comprend plusieurs étapes :

  1. Un constat, destiné à identifier la nature de la difficulté.

  2. Les réponses apportées, en ciblant des activités, des situations d’apprentissage et les acteurs engagés.

  3. Une évaluation et un bilan.

Par qui ?

Le PPRE est proposé aux familles et à l'élève par le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques.

Lien vers le site Éduscol - PPRE

 

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Pour qui ?

Le plan d’accompagnement personnalisé répond à un trouble spécifique du langage et/ou des apprentissages confirmé par un avis médical. Sont concernés tous les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique (troubles « dys » par exemple) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Pour quoi ?

À l’issue d'une phase préparatoire d'échange entre les équipes éducatives, la famille et le médecin scolaire, le PAP est rédigé selon les modèles normalisés du ministère de l’Éducation nationale française.

Le plan d’accompagnement personnalisé propose un certain nombre d'aménagements et d'adaptations pédagogiques. Il peut être un préalable aux aménagements des examens et concours pour le second degré mais des démarches spécifiques doivent être entreprises.

Par qui ?

C’est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé par le conseil de classe avec accord de la famille ou des représentants légaux et validation du médecin scolaire. Un bilan doit être effectué chaque année et, en conséquence, le document sera réactualisé.

Lien vers le site Éduscol – PAP

 

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Pour qui ?

Le projet personnalisé de scolarisation répond à une situation de handicap reconnue par la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) confirmée par une évaluation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour quoi ?

Il permet des aménagements, des adaptations ou du matériel pédagogique adapté, un dispositif d’appui médico-social ou une aide humaine. Ces aménagements s’appliquent également aux examens. Le PPS est valable jusqu’à la fin du cycle en cours. Il peut être révisé à la demande de la famille et fait l'objet d'une évaluation en ESS (équipe de suivi de scolarisation). Le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre du PPS.

Par qui ?

Le PPS doit faire suite à une reconnaissance MDPH. Il implique la famille, l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, l’enseignant référent de la scolarité des élèves en situation de handicap (ESREH).

Vignette :logo du GEVA-ScoLe PPS s'appuie obligatoirement sur le Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-SCO) est un document mis au point par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Ce document permet de guider les équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) lors de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation, avant l’élaboration d’un PPS ou un réexamen.

Lien vers le site MDPH – PPS

 

 

Pour toute demande ou question relative à des aménagements pour votre enfant scolarisé au collège la Grange aux belles vous pouvez vous adresser au professeur principal, au chef d'établissement ou à l'infirmière scolaire qui vous accompagneront dans la réalisation des démarches.

Les familles des élèves en situation de handicap scolarisés à Paris, peuvent joindre la plateforme téléphonique d’Écoute et Réponse du Service de l’École Inclusive de l'académie de Paris au numéro suivant : 0 800 007 377  (appel gratuit)

La plateforme téléphonique est ouverte de début juin jusqu'au 07 juillet, puis à partir de la fin du mois d'août jusqu’à la veille des vacances d'automne, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption.

 

  • Les aménagements

  • Publié le: 2024-04-25

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Les aménagements