L'UPE2A et les ENSA |
La professeur référente s’occupe du dispositif et décide en concertation avec les autres professeurs de l’inclusion des élèves dans leur classes d’âge. Cette inclusion est d'abord partielle puis au fur et à mesure du développement des capacités de l'élève et de son acquisition de la langue, l'inclusion devient totale. L'élève sort alors du dispositif généralement au bout d'un à deux ans.
Mme Bekesi, l'enseignante coordonatrice répond à plusieurs questions |
- Qui affecte les élèves d'UPE2A
- Depuis quand l'UPE2A existe à la GAB
- Comment faire apprendre rapidement le français
- Quels sont les difficultés pour les élèves d'UPE2A
- Comment passent-ils le brevet
- Comment sont organisés les emplois du temps
- Arrivent-ils tous en septembre
- Quel formation avez-vous passé
- Qui affecte les élèves d'UPE2A ?
C'est le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Allophones). Le CASNAV fait passer des tests aux futurs élèves pour déterminer dans quel niveau de classe l'élève va être affecté.
Le processus de passage puis de résultats des tests peut être assez long, plusieurs semaines peuvent s'écouler entre le passage des tests et l'affectation au collège.
- Depuis quand l'UPE2A existe à la GAB ?
Bien avant moi ! Quand je suis arrivée en 2013, l'enseignante coordonnatrice des élèves d'UPE2A était Mme Cervoni.
- Comment faire apprendre le français ?
Il y a plusieurs cas d'élèves d'UPE2A : certains ne parlent pas du tout le français, d'autres le parlent en 2ème ou 3ème langue, donc pas très bien et d'autres le parlent bien mais ne savent pas l'écrire. Il peut aussi y avoir des enfants de familles itinérantes. Chaque élèves est différent, et on utilise la pédagogie différenciée : par exemple, ceux qui savent conjuguer des verbes vont faire d'autres exercices que ceux qui ne savent pas. Il faut adapter le cours à chaque élèves. De plus, les élèves d'UPE2A n'apprennent pas tous au même rythme. Ceux qui parlent une langue latine vont avancer beaucoup plus vite que ceux qui parlent une langue plus éloignée.
- Quelles sont les difficultés pour les élèves d'UPE2A ?
La maitrise du français en est déjà une et puis il faut s'adapter au collège, aux règles de vie etc.
- Comment passent-ils le brevet ?
Beaucoup ne le passent pas mais ils passent le DELF, un diplôme qui atteste qu'on parle le français. Il existe trois niveau du plus facile au plus élevé (A1, A2 et B1). Les élèves qui arrivent en sixième deviennent très souvent totalement bilingue en 3ème et peuvent passer le brevet. Certains ont même des mentions !
- Comment sont organisés les emplois du temps ?
Chaque élève a un emploi du temps personnalisé qui évolue au fil de l'année. L'élève passe de la classe UPE2A à une inclusion progressive en classe "banale". Si un élève est assez fort en mathématiques par exemple ou en anglais il pourra être rapidement intégré dans ces cours. Lorsque l'élève a atteint un niveau satisfaisant, il pourra être intégré dans plusieurs disciplines : mathématiques, anglais, histoire-géographie, musique, sciences mais il doit garder 12 heures de français par semaine.
- Arrivent-ils tous en septembre ?
Non ! Les arrivées se font tout au long de l'année. Il arrive parfois d'avoir des élèves arrivant en juin !
- Quelle formation avez-vous passé ?
J'ai d'abord passé le concours de professeur de français (lettres modernes) le CAPES, puis j'ai passé un diplôme supplémentaire pour m’occuper des UPE2A : la Certification Complémentaire de SFLS (Suivi Français Langue Seconde).
L'UPE2A - NSA |
L'UPE2A - NSA est un dispositif spécifique qui s'adresse aux élèves non ou peu scolarisés antérieurement. Les élèves qui intègrent ce dispositif n'ont pas ou très peu été scolarisés, et viennent pour la plupart de pays lointains. Sur une quinzaine d'élèves on peut avoir 15 nationalités et autant de langues différentes! La professeure référente accompagne les élèves de ce dispositif dans l’apprentissage de la lecture-écriture, de la vie au collège, des codes... Ces élèves bénéficient aussi de cours de mathématiques, anglais, EPS, arts plastiques et musique donnés par les enseignants du collège.
Les "ENSA" (élèves non scolarisés antérieurement) ne sont pas inclus dans les classes du collège, c'est plus tard, quand ils auront acquis une maîtrise de la langue française qu'ils passeront en UPE2A puis en classe ordinaire.
Une après-midi par semaine, les "ENSA", travaillent avec leur professeure et l'association Veni Verdi (agriculture urbaine). Au sein du collège, ils ont créé un potager, ils plantent, récoltent, fabriquent des bacs et des nichoirs.. Un magnifique coin de verdure qui fait l'admiration de tous.