FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE DEMI PENSION

  • INSCRIPTION ET FACTURATION
  • L’inscription à la cantine du collège  est  forfaitaire.
  • Le collège propose trois forfaits : 3 jours,  4 jours  ou 5 jours par semaine (avec le mercredi).
  • L’inscription et la facturation sont trimestrielles. Le montant à payer variera en fonction du nombre de jours dans le trimestre.
  • Sauf cas exceptionnel il n’est pas possible de changer de régime en cours de trimestre.
  • Trois facturations trimestrielles (septembre/décembre ; janvier/mars ; avril/juin) établies par le collège et à régler directement au collège, par virement via l'espace de paiement en ligne, chèque ( à l'ordre de l'Agent comptable du collège LA GRANGE AUX BELLES)  ou espèces à déposer directement au service d'Intendance et de gestion .
Seront déduis de la facturation les repas non consommés pour : 
-Absence pour raison médicale supérieure à 5 jours ouvrés. (sur présentation d’un certificat médical).
-Participation à un voyage scolaire.
-Participation à un stage de découverte professionnelle.
-Fête religieuse.
-Exclusion définitive du collège et/ou du service de demi-pension
-Tout autre départ anticipé et définitif du collège pour raisons personnelles.
  • PREPARATION DES MENUS ET DES REPAS
Le  collège LA GRANGE AUX BELLES dispose d'un service de restauration en gestion autonome, non rattaché à la Caisse des Ecoles de la Mairie d'arrondissement.
- Les menus sont élaborés par la commission de menus du collège , composée des personnels désignés dans l'établissement ( direction , intendance et gestion, vie scolaire, personnels de médecine scolaire, professeurs le cas échéant) , des représentants d'élèves, et des représentants de parents. Elle se réunit en moyen une fois par mois au collège.
- Le collège s'approvisionne directement en denrées auprès de fournisseurs choisis,  ou sélectionnés pour l'établissement via les procédures d'achat public existantes dans l'Académie de Paris. ( groupements d'achats).
- Les repas sont préparés chaque jour sur place, par les personnels cuisiniers affectés au collège.
- Le collège s'engage à appliquer les réglementations en vigueur, en matière de composition de menus équilibrés  et de développement durable. 
Les affichages concernant les allergènes et l'origine des viandes sont
 mis à jour  quotidiennement et visibles lors du passage au self.
Un choix de plats chauds est proposé chaque midi. (viande ou poisson)
Le collège s'efforce de combiner les exigences réglementaires ( quantités servies, proposition de 2 produits bios par repas, un ou deux menus sans viande par semaine etc...) avec les goûts et demandes du public et des élèves accueillis.
Du pain frais de boulangerie est proposé à chaque repas.
  • LES LOCAUX
Le collège est équipé d'une cuisine de préparation , d'équipements et locaux de stockage , et d'un refectoire de 160 places assises.
Les élèves entrent par classe selon une rotation définie par la Vie scolaire.
Les repas sont servis en self service: les élèves disposent d'un choix d'entrées, fromages et desserts, et d'un plat chaud avec accompagnement.
Les personnels de cuisine et d'intendance encadrent le passage au self, les personnels de vie scolaire surveillent le réfectoire pendant la prise des repas.
Les contrôles d'hygiène sont effectués chaque mois par un cabinet d'audit spécialisé , et portent sur la qualité des plats , la propreté des locaux et équipements, et les pratiques des personnels .
La Ville de Paris assure en partenarait avec le collège le suivi et la maintenance des locaux et équipements.