LES ÉCO-DÉLÉGUÉS, DES ÉLÈVES ENGAGÉS |
Qui sont les éco-délégués ?
Les éco-délégués sont des élèves élus pour participer à la mise en œuvre de la transition écologique dans leur classe et le collège, à travers des actions et projets menés tout au long de l’année. Les éco-délégués suivent un parcours tout au long de l’année autour de ces trois verbes : se former, agir et (in)former.
Concrètement, les éco-délégués sont des élèves élus par leur classe au même moment que les délégués de classe. Les 32 élus (2/classe de la 6e à la 3e) sont encadrés par la CPE et deux professeures. Ils sont organisés en deux groupes de 16, les 6e/5e et 4e/3e.
Comment sont formés les éco-délégués ?
Les éco-délégués sont formés aux enjeux du développement durable durant l'année : atelier sur les différentes déclinaisons de la fresques du climat, sensibilisations proposées par l’Académie du Climat ou atelier créer au sein du collège.
Comment s’organisent les éco-délégués ?
Une fois qu’ils ont toutes les cartes en mains, les éco-délégués décident ensemble des projets qu’ils veulent mener et se répartissent en groupe sur les idées de leur choix. Tous les 15 jours environ, des réunions sont organisées pour que chaque groupe puisse gérer l’avancée de son projet avec l’avis et l’aide des encadrantes et des autres groupes.
Quelles actions ont déjà mis en place les éco-délégués ?
Le collège la Grange aux Belles est l'un des 29 établissements du second degré parisien à être labellisés E3D niveau approfondissement. L'objectif ? Une labellisation "Expert" (le plus haut niveau) d'ici deux ans.
Les actions passées des éco-délégués :
- La mise en place d’une poubelle de recyclage dans chaque salle du collège
- Affiches de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine
- Aménagement de la cour
- Installation d’hôtel à insectes et de nichoir dans la cour.
Quels sont les objectifs des éco-délégués ?
En 2023 / 2024, les éco délégués ont défini leurs propres projets en lien avec les Objectifs de Développement durable