Filmé l’an dernier, ce reportage de 1h08 retrace le parcours de 3 collégiens de la Grange aux belles, faisant partie de la classe ULIS : Adam (6ème) Daouda (4ème) et Lucie (3ème).
Une progression au fil de l'année :
Le film montre leur année scolaire, leurs avancées : lire et écrire en braille, jouer, participer à des activités scolaires.
Ainsi, Lucie participe à une course contre la faim, et parvient à obtenir 210 € avec ses onze tours, reversé à des associations d’aide alimentaire pour des pays d’Afrique. De plus, elle passe son brevet, et choisit son affectation de lycée. On nous montre les différents types de lycée accueillant les ULIS. Certains sont spécialisés pour eux (comme le lycée de l'INJA), et d’autres ont une classe ouverte pour eux (comme le lycée Turgot), un peu comme le collège la Grange aux Belles.
Et Adam, Daouda et Lucie, participent au concert des talents (organisé par la professeure de musique). Lucie chante avec une amie, Adam interprète un médecin dans une petite pièce de théâtre, et Daouda joue aussi dedans.
Conclusion :
Ce reportage est un beau film sur la détermination à surmonter les obstacles du handicap.
Infrarouge, L’odyssée des enfants d’ULIS, a été diffusé le 31 janvier 2024 sur France 2.