Liste des publications

Collège la grange aux belles
158 quai de Jemmapes
75010 Paris
01.42.08.75.30
ce.0753047E@ac-paris.fr


LES PROJETS 2023 - 2024
     

Le Théâtre de l'Odéon et l'audio description (4A)

Un partenariat privilégié avec le Théâtre de l’Odéon permet à la classe de 4è A de découvrir de grandes pièces de répertoire, et de travailler avec des comédiens la technique de l’audio-description.

Le mythe d'Orphée et l'art Lyrique avec l'ARCAL (4C)

La 4è C découvre l’art lyrique avec son enseignante d’Éducation Musicale, en travaillant avec des artistes chanteurs, chorégraphes et metteurs en scène autour du mythe d’Orphée. Après quelques séances en classe, les élèves se produiront au local de l’ARCAL à l’issue d’un stage en immersion de 2 jours.

L'illusion comique, un teen movie immersif ? (4D)

La  classe de 4è D, encadrée par sa professeure de Lettres, et accompagnée de comédiens et d’une réalisatrice  prépare un Teen Movies en se réappropriant l’Illusion comique de P Corneille. Ce travail sur l’année de découverte de l’œuvre, d’écriture et  de mise en scène donnera lieu à une restitution  au collège au mois de Mai.

PING PONG Player... Quand Jazz et Ping Pong se mêlent (4B)

Avec  leur professeure d’EPS, une association sportive et un groupe de Jazz, la classe de 4è B et le groupe de tennis de table de l’association sportive vont mêler les rythmes, les sons, et  le mouvement. Ils vont travailler sur l’année, dans le cadre des olympiades culturelles autour des jeux olympique, et présenteront en Juin le résultat de leurs explorations.

Femmes esclaves en résistance d'hier à aujourd'hui (concours de la flamme de l'égalité) (4C)

Les 4è C participent au concours de la flamme de l'égalité. Le thème de cette année est survivre, résister, s'opposer. Avec leur professeure d'histoire géographie, ils travaillent durant toute l'année sur la question de la résistance des femmes à l'esclavage d'hier à aujourd’hui.

 

Projet PODCASTS (5D)

Toute l'année les élèves de 5è D travaillent avec deux de leurs professeurs autour de l'enregistrement d'émissions de Podcast sur des sujets aussi variés que les JO, le Badminton, Animatronics, Victor Hugo ou l'ASMR...

L'assemblée citoyenne des enfants (5A)

 

Les  5A participent à la Première réunion de l’assemblée citoyenne des enfants de Paris. Des collégiens de 4 établissements de Paris sont accueillis par Dominique Versini , adjointe maire de Paris en charge des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance. L'objectif  : faire des propositions au Conseils de Paris en mai.

 

Le Concert des Talents (toutes les classes)

Nos élèves ont du talent ! Après des auditions de sélection, les élèves qui le souhaitent préparent seul, ou en groupe, des numéros artistiques qu’ils  joueront sur scène à l’occasion du « concert des talents de la GAB » au mois de Mai. Danse, chant, pratique instrumentale, groupe de rock, jonglage … tout est possible !

Ma Petite Planète (6èmes)

 

Au mois de novembre, les 6èmes participent au challenge Ma Petite Planète : l'objectif ? Agir pour la planète et travailler en coopération pour la planète et pour notre bien à tous. Des défis, du fun et des récompenses au bout.

Fashion Detox (4B)

Les 4B travaillent durant toute l'année sur le coton. D'où il vient ? Comment est-il arrivé en Europe ? Quel lien entre esclavage et coton ? Jusqu'à nos jours ; quel impact sur l'environnement du coton et des marques ? La fast fashion etc.

Jeunes collectionneurs

Jeunes Collectionneurs est un programme d’éducation artistique et culturelle initié en septembre 2020 par le Fonds d’art contemporain – Paris Collections.Dispensé sur deux années scolaires de la 4e à la 3e, ce programme offre à des collégien.ne.s le rôle de Jeunes Collectionneurs.
 

Beit Project (5A)

Les 5C ont participé au Beit project. Il s’agit d’un projet européen associant « vivre ensemble » et découverte du patrimoine urbain pour réfléchir sur des traces du passé, des questions de société et la réalisation vidéo. La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe assiste aux sessions urbaines sur deux jours consécutifs pendant que l’autre groupe va au collège suivre les cours en respectant l’emploi du temps habituel.   

  • Les projets de la GAB

  • Publié le: 09-07-2024

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Projets